Comptabilité Générale: les concepts de base
Comptabilité Générale: Une vue d’ensemble La comptabilité générale, également appelée comptabilité financière, est un système d’organisation et de traitement des informations financières d’une entreprise. Elle joue un rôle crucial dans la gestion d’une entreprise en fournissant une image précise de …
Aperçu
Comptabilité Générale: Une vue d’ensemble
La comptabilité générale, également appelée comptabilité financière, est un système d’organisation et de traitement des informations financières d’une entreprise. Elle joue un rôle crucial dans la gestion d’une entreprise en fournissant une image précise de sa situation financière et de sa performance.
Qu’est-ce que la comptabilité générale ?
par définition, la comptabilité générale est un système d’organisation dans lequel les flux en provenance ou à destination de l’entreprise sont identifiés et traduits sur le plan financier dans les comptes de celle-ci. Elle représente un outil permettant, au titre d’une période appelée « exercice comptable » :
- d’une part de prendre connaissance du patrimoine d’une entité (ce qu’elle possède et ce qu’elle doit),
- d’autre part de mesurer périodiquement les performances de celle-ci au travers du résultat qu’elle a réalisé sur une période.
A quoi sert la comptabilité générale ?
La comptabilité générale sert à produire de l’information à destination :
- de toute personne de droit privé intéressée (associés, actionnaires, banquiers, fournisseurs, clients, etc.),
- de toute administration ou personne de droit public (fiscale ou sociale, Banque de France, INSEE, etc.).
Elle alimente des statistiques d’envergures diverses (nationales notamment comme le produit intérieur brut, somme des valeurs ajoutées de toutes les entreprises) et constitue la base de calcul d’une multitude d’impôts et taxes ; citons, à titre d’exemple et sans que cela soit exhaustif :
- l’impôts sur les bénéfices (impôt sur le revenu ou impôt sur les sociétés calculés sur un résultat fiscal),
- la contribution sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE),
- la taxe sur la valeur ajoutée (TVA).
Enfin, elle représente un véritable outil de gestion puisqu’elle va également permettre :
- d’évaluer l’entreprise,
- de comparer ses performances à celles réalisées par d’autres entreprises issues du même secteur d’activité,
- de contrôler certains équilibres financiers,
- de constituer le socle de la comptabilité analytique,
- de calculer des ratios financiers (ratios du bilan, ratios du compte de résultat).
En quoi consiste la comptabilité générale ?
La comptabilité générale consiste à traduire tous les flux que rencontrent une entreprise sous la forme d’enregistrements comptables.
Plus généralement, sont enregistrées dans des journaux particuliers des pièces justificatives. Elles constituent la matière première de la comptabilité générale. Ce sont toutes les factures (achats, ventes), les relevés bancaires, les tickets de caisse enregistreuse, les différents bordereaux de cotisations sociales, les journaux de paie, les déclarations de TVA ou de taxes diverses qui vont être saisis en comptabilité.
Chaque pièce va générer une ou plusieurs écritures comptables mouvementant différents comptes en fonction de la nature de l’opération (comptes de bilan ou comptes de gestion) et du sens de cette dernière. Le montant est ventilé, selon le mécanisme de la partie double ou de la partie simple, entre deux colonnes : le débit ou le crédit. Chacune d’entre elles a une signification particulière.
Comptes et signification | Signification d’un débit | Signification d’un crédit |
Compte de charges (classe 6) | Augmentation de charges | Diminution de charges |
Compte de produits (classe 7) | Diminution de produits | Augmentation de produits |
Compte d’actifs (classe 2, 3, compte 409, comptes 41 sauf exceptions et classe 5 sauf exceptions) | Augmentation de possession | Diminution de possession |
Compte de passifs (classe 1, comptes 40, 42, 43,44 et 46 sauf exceptions et certains comptes de classe 5) | Diminution de ressources | Augmentation de ressources |
Détails
Formateur
Public ciblé
- Niveau BAC